Historique

Mai 2003 : Création de l’association « Solinsfa » par trois étudiants d’Agrocampus-Ouest, anciennement Insfa, a but non lucratif selon la loi de 1901.

 2003-2005 :Mise en place de trois micros unités de transformations laitières au Burkina Faso en réponse à une demande associative locale dans un orphelinat d’Ouagadougou et dans des associations à Kaya, Bobo-Dioulasso, Batié et Ouagadougou. Ces stations se composent d'étuves, de systèmes de conservation frigorifique ainsi que des instruments de mesure de précision,

Education des populations aux règles sanitaires élémentaires (stérilisations des instruments et du matériel, manipulation des productions avec des mains propres, conservation des productions…).

 2005-2008 : Le suivi sur plusieurs années des diverses stations a permis la création de valeur sur les productions laitières par un accroissement du nombre de consommateurs et une diminution des coûts de production ainsi qu'une meilleur valorisation du lait. Toutes ces unités de transformation sont maintenant autonomes.

 2008-2013 : Projet d’aménagement d'une ferme école et apport d’un savoir-faire à Madagascar.